Café

Notre profuction de café

Un café d’exception digne de la réputation de la Côte d’Ivoire

La Coopérative Camaye produit un café d’exception digne de la réputation de la Côte d’Ivoire et cela grâce à l’engagement de nos producteurs dont certains sont inscrits dans les processus de certification : utz, fairetarde ou 4C Association.

Actuellement 15e producteur mondial et 3e producteur africain de café, la Côte d'Ivoire occupait dans les années 1970 les rangs de 3e producteur mondial et de 1er pays africain avec une production annuelle de 400.000 tonnes. Pour permettre au pays de reprendre sa place, le gouvernement a mis en œuvre depuis octobre 2013 un programme de relance de la caféiculture en Côte d'Ivoire d'un montant de huit milliards de francs CFA (16 millions de dollars) mené par le Conseil du café-cacao avec pour objectifs de "redynamiser" le secteur pour "induire la création de valeur ajoutée" sur le produit "origine Côte d'Ivoire" et d'atteindre 400.000 tonnes en 2020.

Le programme prévoit la réhabilitation de plus de 75.000 hectares de vergers, l'appui au renforcement des capacités de plus de 100.000 producteurs et l'augmentation de leurs revenus, sans compter l'introduction d'une nouvelle variété pour "révolutionner la filière". Une nouvelle variété de café, entrant en production dès 12 mois et en cours de vulgarisation en Côte d'Ivoire, a été mise au point par le Centre national de recherche agronomique.

La Camaye a su tirer profit de cette conjoncture favorable pour se positionner comme un des leaders incontournables de la production de Café dans les régions de l’Indénié-Djuablin et du Moyens Comoé.

Scroll to Top